Les professeurs

L’équipe artistique

L’Artishow a une équipe artistique formée de professeurs qualifiés et expérimentés en chant, théâtre et danse.
  • Chloé Milot

    Théâtre musical

    Depuis mon plus jeune âge, je suis passionnée par le chant, monter sur une scène et partager des histoires pour toucher le public. C’est en 2016 que mes parents m’ont convaincue d’essayer le théâtre musical. On peut dire que j’ai eu la piqure!

    L’Artishow, c’est une famille. On apprend, on grandit et on crée ensemble. Le meilleur dans tout ça, c’est qu’on a la chance de partager les connaissances acquises et présenter les créations à un public. C’est trippant !

    C’est dans les groupes de 8-11 ans à l’Artishow que j’ai fait mon entrée dans le monde du théâtre musical. Huit (8) ans plus tard, c’est une fierté pour moi de me retrouver devant une classe, à mon tour de transmettre cette passion et d’agrandir cette merveilleuse famille qu’est l’Artishow.

  • Christiane Jean

    Théâtre musical-études (chant, théâtre musical), chant, préparation aux auditions, théâtre musical

    Professeur de chant depuis 2001, la montréalaise Christiane Jean se spécialise dans la technique reliée au chant populaire et à la comédie musicale. Solidement formée en chant classique, elle explore les nouvelles techniques vocales Estill et approfondie ses connaissances dans le style Contemporary Commercial Music (CCM), encensé aux États-Unis. Ces récents apprentissages lui permettent d’adapter son approche pédagogique autour des besoins individuels de l’élève afin de le former adéquatement aux exigences du marché de la musique.

    Christiane a fait du coaching vocal, de la direction musicale et de la mise en scène pour plus d’une vingtaine de comédies musicales dans la région de Montréal, dont celles-ci : Cabaret, Dracula (Camp Broadway), Sweeney Todd (Collège Maisonneuve), Beauty and the Beast, The Drowsy Chaperone (Hudson Music Club), L’étrange cas du Dr. Jekyll & Mr. Hyde, Le Roi lion (Université de Montréal), A Christmas Carol, The Rocky Horror Show (Rialto), Demain matin, Montréal m’attend et Neuf (Théâtre musicale du Haut-Richelieu) et La petite sirène (TBOS).

    À Québec, Christiane a travaillé sur les projets de Notre-Dame de Paris (Collège Ste-Foy); La Famille Addams, Hairspray et Tarzan (Collège Garneau); sur la création théâtrale Envies (Théâtre Escarpé) et Into the Woods (Rêvatorium).

    Elle a dirigé plusieurs chœurs de 2002 à 2012 (Harmonicoeur et le Chœur du Richelieu); signé plusieurs mises en scène de spectacles de variété (Gala Révélations, Cégeps en spectacle); s’est rendue en France à Angers pour une collaboration musicale sur le spectacle El Paraiso II (2013); a interprété une Odette dans Le spectacle raté de la chanteuse écrapoutie de Odile Dupont et a joué au Théâtre Bleu dans la pièce Les dessous de Vidas tout l’été 2019.

    Bachelière en interprétation chant classique de l’Université de Montréal et diplômée d’une maitrise en didactique instrumentale, elle a obtenu plusieurs bourses d’études de l’Université Laval et poursuit inlassablement ses recherches dans le domaine de la voix.

  • Cynthia Duhaime

    Théâtre musical

    Le contact humain et tout ce qui touche aux arts comptent parmi les choses qui me passionnent le plus dans la vie. Le théâtre musical est une merveilleuse façon de combiner les deux!

    C'est un véritable privilège pour moi de travailler dans mon domaine de prédilection, les arts de la scène. J'adore pouvoir me connecter avec mon groupe en partageant cette part de moi.

    L’Artishow m'a initiée au théâtre musical lorsque j'étais plus jeune, et maintenant c'est à moi de tout mettre en œuvre afin d'offrir une expérience théâtrale positive à mes élèves!

  • Danaé Lampron

    Théâtre et jeu devant la caméra

    J’ai toujours été une jeune fille plutôt timide et un peu introvertie. Je n’aurais jamais pensé que le théâtre pourrait autant m’intéresser. Ce n’est que grâce à une professeure qui a cru en moi et qui m’a encouragé à poursuivre cette voie que je m’en suis découvert une véritable passion.

    Étudiante en théâtre depuis maintenant 10 ans, je rêve désormais de jouer sur les plus grandes scènes. Le théâtre me permet de m’exprimer, de me libérer de mon quotidien et je souhaite réussir à partager cette même passion que ma professeure m’avait donnée autrefois!

  • Émilie Potié

    Théâtre musical-études (jazz)

    Je suis une passionnée de la danse qui a développé une solide expertise au cours de plusieurs années de danse compétitive. Dès l’âge de cinq ans, j’ai commencé mon entrainement à l'école Studio de Danse Danielle, où j'ai exploré l'acrobatie, le jazz, le ballet et la danse contemporaine.

    Au cours de ma carrière, j'ai atteint des niveaux avancés dans les examens de jazz ADAPT et l'examen de ballet RAD, obtenant d'excellents résultats. J'ai également remporté de nombreux prix régionaux et nationaux, et j'ai eu l'honneur de représenter la région d'Ottawa pendant cinq années consécutives aux Nationaux American Dance Awards avec mon solo.

    Après avoir pris du recul de la danse compétitive, j'ai choisi de partager ma passion en devenant professeure de danse. J'ai complété ma formation d'enseignement de Jazz pour les niveaux Junior 1, 2 et 3 avec le programme ADAPT.

    Ma priorité, comme enseignante, est de transmettre ma passion pour la danse et d'inspirer mes élèves à atteindre leur plein potentiel. Je m'efforce de créer un environnement d'apprentissage stimulant, dynamique et motivant où mes élèves peuvent approfondir leurs compétences en danse et leur confiance en soi. C’est un véritable honneur pour moi d’aider les élèves de L’Artishow à se doter d’une solide fondation en danse.

  • Jo-Anne Donoghue

    Théâtre musical-études (chant, théâtre musical), chant, préparation aux auditions

    Depuis plus de 37 ans, Jo-Anne Donoghue occupe plusieurs fonctions dans le domaine des arts de la scène sur le territoire du Québec. Après l’Ontario, Chicoutimi et Montréal, c’est en Outaouais qu’elle porte des multiples chapeaux d’auteure-compositrice, de professeur de chant et de théâtre musical, de directrice d’organisme culturelle, de mentor et de metteure en scène. En plus d’être la fondatrice de l’École de théâtre musical et de chant L’Artishow en 1991, Jo-Anne Donoghue a mis en scène plusieurs de ses propres œuvres (Les enfants de Don Quichotte, Chanteurs de pomme, Les Petites Pestes, L’étrange famille L’Estrange, A.Liss Underground, Les valises de Willard, etc.), dont plusieurs d’entre elles ont fait office de bourse de création par le Conseil des arts et des lettres du Québec. Avec son équipe, elle travaille activement sur la 2emission de l’organisme, celle de produire professionnelllement du théâtre musical original.

    En reconnaissance pour son travail en création, en production et en enseignement des arts de la scène, Jo-Anne a obtenu le prix de  «Création artistique du Conseil des arts et des lettres du Québec» lors du Gala des Culturiades en 2006, à la Maison de la culture, et s’est aussi vue décernée la haute distinction de L’Ordre de Gatineau en 2011 en tant que grande citoyennne de Gatineau pour son implication et sa dévotion au développement artistique de la population de l’Outaouais.

    À ce jour,  elle poursuit ses recherches sur les bienfaits de l’exploration vocale sur l’être humain, ainsi que celui de la découverte de soi via la performance, en travaillant auprès des adolescents et des jeunes adultes au sein de plusieurs programmes, notamment celui du programme de Théâtre musical-études en tant que partenaire avec l’école secondaire Mont-Bleu. Pour bonifier ses recherches et sa vision pédagogique, Jo-Anne Donoghue a fièrement obtenu son Baccalauréat en psychologie (B.Sc.) en 2014.

    Pour Jo-Anne Donoghue, sa vocation en arts de la scène représente encore plus qu’une trentaine d’années de dévouement pour le développement des arts en Outaouais. C’est une implication avec sa communauté en travaillant activement et laborieusement pour démontrer qu’un organisme comme L’Artishow a un rôle important à jouer pour faire fructifier l’économie sociale dans sa région, et par le fait même, au Québec.

     

  • Judith Beauchamp

    Chant

    C’est avec plaisir que Judith joint l’équipe de professeurs de l’Artishow, avec qui elle avait fait ses premières armes en théâtre musical dans Les Enfants de Don Quichotte (2000) à titre de comédienne et de régisseure.

    Forte de plus de 20 ans d’expérience en arts de la scène, Judith s’est illustrée sur les scènes de la région en tant que comédienne, choriste et interprète. Elle a aussi contribué, par son engagement soutenu au développement de plusieurs artistes et organismes voués aux arts de la scène, que ce soit en tant que formatrice, administratrice, coordonnatrice ou relationniste. Elle a accompagné quelques artistes pour la préparation de concours ou d’auditions en plus d’enseigner le chant et le théâtre à des groupes d’enfants, d’adolescents et d’adultes. En plus des spectacles qu’elle a réalisés avec ses élèves, Judith a signé au fil du temps quelques mises en scène pour des spectacles théâtraux et musicaux, notamment : Morphine une overdose de société (2005), une création théâtrale de la Troupe Désinvolte, Variations en femme majeure, spectacle de l’auteure-compositrice-interprète Josette Noreau, présenté à la quatrième salle du Centre national des arts et qui avait reçu l’appui du Conseil des arts de l’Ontario, et enfin J’pogne encore Hector au théâtre d’été de la Petite école, dans lequel elle interprétait également un des rôles principaux. Elle a conçu et coordonné les formations offertes aux artistes pour les cinq premières éditions du Festival de l’Outaouais émergent.

    Formée en théâtre à l’Université d’Ottawa, son travail est également influencé par celui de plusieurs professeurs de chant, d’interprétation et chefs de chœur avec qui elle a eu le privilège de travailler et d’apprendre, pensons à Jo-anne Donoghue, Marie-Claire Séguin, Steeve Michaud, Yves Lacoursière, Louis St André, Dawn Tyler Watson, Patricia Abbott et Élyse Charlebois pour n’en nommer que quelques-uns. Judith se passionne pour le développement vocal de ses élèves. La technique vocale, l’interprétation musicale et scénique sont au cœur de sa démarche pédagogique. La juste utilisation du corps comme instrument vocal, la musicalité, les nuances, la gestion du trac, l’exploration de différents répertoires, l’analyse des textes et la recherche d’une présence scénique naturelle et authentique qui mènent à des interprétations originales en accord avec le rythme et la personnalité de l’artiste : voilà autant de thèmes qu’elle aborde dans ses cours. Ses élèves apprécient sa passion contagieuse, ainsi que son approche inspirante, attentive et empreinte d’un grand respect.

     

  • Marjorie Desbiens-Poitras

    Théâtre musical-études (théâtre musical, danse)

    Marjorie Desbiens-Poitras est une artiste d’arts vivants de la région de l’Outaouais. Elle pratique le métier de comédienne, médiatrice culturelle ainsi qu’enseignante depuis sa graduation du programme de Conservatoire en jeu de l’Université d’Ottawa en juin 2022.

    Elle fait ses premiers pas sur scène à l’âge de 4 ans en danse et en théâtre. Elle détient une formation en ballet classique, en jazz, en contemporain ainsi qu’en hip hop. Elle donne des ateliers de théâtre depuis plus d’un an dans différentes écoles et compagnies de théâtre. Elle a notamment travaillé pour le Lycée Claudel, l’École Secondaire de la Salle, en tant qu’enseignante, la Nouvelle Scène Gilles Desjardins en tant que médiatrice culturelle, la Troupe Désinvolte, le Théâtre de l’Île et le Théâtre Tremplin en tant que comédienne. Elle a aussi travaillé, sur des vidéos promotionnels pour l’Université St-Paul ainsi que le Service de Police de Gatineau, en tant que comédienne.

    Elle se spécialise en jeu, en individualité artistique, en auditions, en danse-théâtre ainsi qu’en maquillage-coiffure. Marjorie sait transmettre sa passion à travers ses différentes interactions dans le milieu artistique. Elle sait se démarquer par sa créativité et son dévouement pour l’art théâtral. Marjorie a fait partie de plusieurs projets lors de son passage à l’Université dont « La Quatrième sœur » monté par André Perrier ainsi que « Ceux qui se sont évaporés » monté par Gaétan Paré. Elle a aussi fait partie de « La Fabuleuse Histoire d’une Royaume » en 2013 au Saguenay-Lac-St-Jean.

    En plus de ses occupations liées à l’Artishow, Marjorie montera sur les planches d’Ottawa-Gatineau en automne 2023, dans la production « Un cadavre à l’entracte » au Théâtre de l’Île ainsi que dans « Les Communords » production du Théâtre le Tremplin à la Nouvelle-Scène Gilles Desjardins au printemps 2024.

  • Mélanie Fiala

    Théâtre musical-études (kinésiologie)

    Bachelière en sciences de l’activité physique et certifiée thérapeute du sport et kinésiologue agréée, ces fondations ont accentué son goût du succès issu de ses années de performances athlétiques. En tant qu’athlète elle a eu la chance de rencontrer et pousser ses limites au-delà de ses attentes. C’est cette piqûre qu’elle souhaite donner aux gens afin qu’ils puissent dépasser leurs propres limites. 

    C’est dans les studios du Ballet National que sa carrière professionnelle a vu le jour et ce, au sein du groupe médical. Côtoyer ces athlètes a transformé sa façon de voir le mouvement du corps et cela l’a suivi dans les vestiaires de football (CFL) avec les Argonauts de Toronto, du soccer professionnel (NASL) avec le Fury d’Ottawa et d’Hockey Canada avec l’équipe Paralympique. C’est à travers ce mélange riche d’expériences qu’elle peaufine son approche qui se veut holistique selon les plus hauts standards thérapeutiques. Sa capacité d’entrer en relation et celle de travailler en équipe lui ont permis de s’adapter à ces différents milieux. 

  • Mélodie Hehle

    Chant

    J’ai toujours été passionnée par le domaine des arts et de la culture. (Écriture, poésie, littérature, chant, musique, danse, théâtre, dessin, peinture, etc.) J’ai commencé à chanter à peu près à l’âge où j’ai appris à parler. Grandir dans une famille où tout le monde adore la musique m’a beaucoup aidé à développer ma passion pour le chant.

    J’avais 12 ans quand je me suis inscrite à L’Artishow pour la première fois. Cet été-là, j’avais eu beaucoup de plaisir. Je me suis donc inscrite encore une fois à L’Artishow, mais en Vision Professionnelle cette fois-ci. Et encore une fois, j’ai adoré mon expérience.

    L’été qui a suivi, je me suis dit que ce serait amusant de commencer à enseigner à L’Artishow. Je voulais transmettre ma passion pour le théâtre musical. J’ai commencé en tant qu’assistante-animatrice en 2020-2021 (durant l’été et durant l’année aussi.) J’ai adoré ça! Et je me lance dans ma deuxième année d’enseignement à L’Artishow. Je suis déjà excitée à l’idée de retourner voir mes élèves et d’en rencontrer de nouveaux.

  • Robert Piette

    Théâtre musical-études (théorie musicale et composition)

    Robert Piette (nom d’artiste : Robert Len) joue d’innombrables instruments de musique et est titulaire d’une maîtrise en trompette de l’Université de Montréal et d’un certificat en enseignement de l’Université du Québec à Montréal.

    À partir de 1995, Robert a créé un département de musique au Collège de Montréal et, par la suite, un département de concentration musique Artis Magia dans ce même Collège. Il y a enseigné plus de 19 ans.

    Depuis de nombreuses années, Robert a développé une véritable passion pour la composition et les instruments multiethniques. Pour lui, la musique va bien au-delà des sons; elle signifie émotion, beauté, passion, harmonie et même environnement. Il lui importe avant tout d’offrir à ses auditeurs une expérience musicale profonde, émouvante et sincère, et de les surprendre, grâce à sa créativité débordante et à son désir contagieux de les faire voyager dans son univers sonore apaisant.

    Robert fut membre de l’ensemble de musique ancienne Lux Musica comme percussionniste, des ensembles de musique du monde iLenKa et DANZA (avec qui il a fait une tournée en France en 2011) en tant que multiinstrumentiste, guitariste du groupe rock ZONE R, et associé, depuis 2011 avec sa conjointe, la violoniste Carole Meneghel, d’Apollonia s.e.n.c., une maison de production et de commercialisation de disques, de spectacles et de trames sonores (réalisées par Robert). Une pièce composée par Robert pour iLenKa, La Grosse face, a été choisie comme musique thème de l’émission On a mis quelqu’un au monde, diffusée sur la Première chaîne de Radio-Canada, en 2012 et 2013.

    À la suite de la signature d’un contrat entre Apollonia et Fidelio Technologies en 2012, quatre de ses albums (les albums iLenKa [2012], Fragile [2014], Hope [2017] et Help! [2021]) sont distribués dans plusieurs pays en haute définition sous étiquette 2xHD par Fidelio Technologies (président : André Perry [qui a réalisé les albums de nombreuses vedettes internationales], vice-président : René Laflamme). Avec Fidelio Technologies, Robert Len a également finalisé les arrangements et l’orchestration d’un album en haute définition de Ginette Reno, Love Songs. En 2015, il a lui-même réalisé le CD Après un rêve de la violoniste Carole Meneghel et de l’organiste Mélanie Barney sous étiquette Apollonia. Carole et Robert mettent actuellement la touche finale à l’enregistrement d’un nouvel album en haute définition réalisé par André Perry, CrossRoad, qui sera lancé au début de 2024 sous étiquette 2xHD.

    Robert est également très actif en tant que compositeur de trames sonores. Il fut finaliste, en 2015 et en 2016, au concours international de musique de film de l’Oticons Faculty, en Europe, et il a réalisé de nombreuses trames sonores, notamment pour le réalisateur espagnol Rafa Herrero Massieu.

    Après avoir passé quelques années à Winnipeg, au Manitoba, où il a collaboré avec des artistes manitobains et français et participé à divers projets avec Radio-Canada, notamment à deux vidéos réalisées par Denis Chamberland, il s’est installé à Gatineau il y a un an et demi, où lui-même et sa conjointe Carole Meneghel ont très hâte de collaborer avec des artistes d’ici dans le cadre de projets multidisciplinaires. Robert a été choisi comme compositeur du chant commun des Choralies 2024, à Gatineau, et récemment, il a également été choisi pour participer, à titre de musicien et de compositeur, au projet Express Motel organisé par l’Avant-première et la Maison des arts littéraires, toujours à Gatineau.

    À titre de chef, il dirige actuellement l’harmonie La Fugue, à Buckingham, ainsi que le chœur Chante-Joie, sur la Rive-Sud de Montréal.

    Enfin, à titre de professeur de musique, il enseigne présentement les matières théoriques à l’Artishow ainsi que la guitare à la Ville de Gatineau.

    Pour terminer, Robert a joué à de nombreuses reprises au Festival international de jazz de Montréal (avec le Millenium Orchestra Big Band, Colin James, Oliver Jones, Barclay Road, Shirley Bassey et Diane Schurr). Il a également joué au Stade olympique de Montréal (avec l’Orchestre Métropolitain), à l’Esplanade du Stade olympique de Montréal (avec l’Orchestre symphonique de Montréal, sous la direction de Kent Nagano) ainsi qu’au Festival de jazz de Toronto (avec le Dennis Christiansen Big Band). Avec ce même ensemble, il a aussi effectué une tournée des provinces de l’Ouest canadien ainsi qu’une tournée en Europe. On a pu l’entendre à la télévision (sur CFCF avec Ranee Lee et Buddy Greco), et il a déjà une discographie imposante à son actif.

  • Sarah Guillot

    Théâtre musical, théâtre et jeu devant la caméra

    Depuis que je suis toute petite, je me passionne pour tout ce qui touche à l’art. J’ai fait plusieurs années en danse et 2 ans de cours de chant. Ce qui m’a accrochée c’est le théâtre. J’ai fait 3 ans à l’Artishow et je suis tombée sous le charme. J’ai tellement adoré que j’ai continué dans cette voie et j’ai fini par faire un autre 3 ans en théâtre dans une autre école. Je continue à étudier dans ce domaine présentement.

    J’ai choisi d’enseigner à l’Artishow pour partager ce que j’aime le plus au monde et pour faire découvrir de merveilleuses expériences aux plus jeunes!

  • Sophie Groulx

    Théâtre musical

    Dès son jeune âge, Sophie était très passionnée par le chant et la danse. Cependant, lorsqu’elle a découvert le théâtre musical à l’âge de 10 ans, elle est tombée en amour! Elle a participé à près de 10 productions musicales avec l’Artishow dont « West side story » où elle a joué le rôle de Maria, « Hairspray » où elle a joué le rôle de Tracy et « Newsies » où elle a joué le rôle de Les. Elle étudie pour devenir enseignante au primaire en immersion française. Cela dit, pour permettre à ses futurs élèves de pratiquer leur français, elle vise réaliser des pièces de théâtre avec eux, et ainsi partager sa passion pour le théâtre.

  • Sylvie Chagnon

    Théâtre musical-études (claquette)

    Professeure et chorégraphe de claquette dans plusieurs studios et programmes scolaires de la région de Gatineau depuis 21 ans, Sylvie Chagnon a commencé à s’intéresser très jeune à l’enseignement. C’est au milieu des années 70, dans la ville de Québec, qu’elle fait ses débuts comme professeure de claquette et deux ans plus tard qu’elle crée sa propre troupe folklorique portant le nom des « Riverains ». Après avoir complété ses études en enseignement, elle rejoint «l’Ensemble Folklorique Les Sortilèges» avec qui elle danse professionnellement pendant deux années.

    C’est en 1997 qu’elle rencontre Monsieur Brian Foley, fondateur d’ADAPT, et qu’elle développe de l’intérêt pour son syllabus. Au fil des années, elle voit ses élèves évoluer et exceller tant en examen qu’en compétition. Entre autres, trois de ses nombreuses chorégraphies ont remporté la première place au « Diamond Dance Off » de la compétition CanDance. Depuis 2012, elle a l’opportunité de faire partie de l’équipe d’ADAPT où elle se voit confier la tâche de promouvoir le syllabus en français. Depuis 2014, Madame Chagnon est formatrice et examinatrice pour ADAPT. Elle est heureuse de pouvoir partager sa passion pour cet art avec ses élèves du programme Théâtre musical-études.

  • Victor Bourgie

    Théâtre musical

    On m'imagine souvent dans les sports à cause de ma taille et ma carrure. Ça m'amuse parce que ma passion a toujours été le théâtre et je ne m'imagine pas faire autre chose. J'ai commencé l'Artishow très jeune, dans le groupe des 5 à 7 ans parce que mon amie m'en avait parlé et j'ai tout de suite accroché. Maintenant je ne peux pas m'en passer.

    Ce que j'aime à l'Artishow c'est qu'on est un groupe uni, comme une grande famille. En plus de ça, les expériences que j'ai vécu dans l'art vivant m'ont vraiment aidé dans toutes les sphères de la vie. C'est ce qui m'a poussé à partager et à donner la chance à tant d'autres de laisser aller leur créativité.

    C'est pourquoi, à l'été 2022, j'ai décidé de rejoindre l'Artishow en tant qu'assistant dans l’objectif de devenir animateur. Une fois l'été fini, j'ai voulu en faire plus donc me voilà maintenant comme formateur des cours annuels.

    Les jeunes de l'Artishow continuent à m'inspirer et me faire rêver. Selon moi, le théâtre musical apporte tellement d'opportunités que tout le monde y trouve son bonheur.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Restez à l’affût des dernières nouvelles, promotions, activités et évènements lié à l’Artishow.

Vous désirez nous joindre?

©2024, L’Artishow, tous droits réservés. L’Artishow un organisme à but non-lucratif soutenu par le ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCC). En tant qu'organisme de bienfaisance,  l’Artishow et enregistré avec l'Agence de revenu du Canada. Numéro de charité : 863947099 RR001

Politique de confidentialité