Jo-Anne Donoghue

PROFESSEURE : Chant privé, Vision professionnelle, Théâtre musical adulte et Arts-études
NOMBRES D'ANNÉES D'ENSEIGNEMENTS : 32 ans

Sample photo

Profil et expérience

Avec plus de 30 ans d’expérience en enseignement et en production, ainsi qu’en performance vocale et en théâtre musical, Jo-Anne Donoghue se dévoue au développement de la relève artistique et à l’encadrement d’appoint pour les professionnels en arts de la scène. Elle mène le programme Art-études à l’école secondaire de L’Ile depuis maintenant 3 ans. Elle œuvre aussi en tant qu’interprète dans des productions expérimentales et s’implique tout particulièrement au développement culturel de la région de l’Outaouais et de la capitale nationale.

En plus d’avoir fondé l’École de théâtre musical et de chant L’Artishow en 1991, Madame Donoghue a mis en scène plusieurs de ses propres œuvres (Mémoire de Mnémosyne, Les enfants de Don Quichotte, Noctambule) qui ont fait office de bourse de création par le Conseil des arts et des lettres du Québec. D’ailleurs cette artiste dévouée à l’exploitation de la relève artistique en Outaouais s’est vue remettre le prix prestigieux de Création artistique de l’année du Conseil des arts et des lettres du Québec lors du Gala des Culturiades en 2006, à la Maison de la culture. Depuis, elle poursuit ses recherches des bienfaits de l’exploration vocale sur l’être humain, ainsi que celui de la découverte de soi via la performance, en travaillant auprès des adolescents dans le programme Vision professionnelle à L’Artishow, ainsi que dans le programme d’art-études avec l’école secondaire De L’Ile.

Elle travaille aussi de près avec des groupes d’adultes soit dans les ateliers de théâtre musical ou en voix performance à l’Artishow ou dans des ateliers sur commande offert à différent groupe dans la région et au Québec. Pour bonifier ses recherches, elle fait actuellement un Baccalauréat en psychologie à l’UQO, et poursuit un travail d’écriture dans la psychologie de la performance et les bienfaits de la voix sur le corps humain.

De plus, Madame Donoghue se rallie à la cause des artistes professionnels en tant que présidente du RASO (Réseau des arts de la scène en Outaouais) en faisant cheminer les dossiers de visibilité et de promotion pour les artistes de la région de l’Outaouais. Portant suite à plusieurs réalisations importantes auprès de la communauté culturelle, notamment en tant que metteure en scène des cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux du Québec 2010, Madame Donoghue s’est vue discernée la haute distinction de L’Ordre de Gatineau en 2011. Pour Jo-Anne Donoghue, sa vocation en arts de la scène représente encore plus que trente ans de dévouement pour les arts et pour tous ceux qui côtoient de près et de loin l’art de la voix et de la performance, c’est aussi un mode de vie et un lien profond avec sa propre voix et sa communauté !

 

Contactez-nous pour plus d'information !

217, rue Montcalm, unité 202, Gatineau QC  |  819 595-2787  |  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.