La 2e aventure de théâtre musical communautaire de l’Artishow démarre en janvier 2023, grâce à l’octroi d’une aide financière de la Ville de Gatineau.
Nous obtenons rapidement les droits de production de MTI (Music Theater International) mais nous devons attendre jusqu’à la fin avril avant d’obtenir l’entente de traduction. C’est à ce moment que la production prend vraiment son envol avec la réception des textes, partitions et trames musicales.
Une période intense de traduction s’en suit pendant l’été. En mai et juin, nous tenons des ateliers d’audition pour sélectionner les comédiens-chanteurs; notre plus gros défi : trouver des candidats masculins. En juin et juillet, les solistes débutent l’apprentissage de leurs chansons.
Le 14 août marque le début du travail pour toute la distribution : apprentissage des textes, des chansons, des chorégraphies, de la mise en scène et des transitions de décors. On tient deux (2) répétitions de trois (3,5) heures par semaine jusqu’au 15 février. On ajoute six (6) intensives de sept (7) heures les fins de semaine, ainsi qu’un atelier de maquillage. On entre finalement en salle le 20 février.
Le travail de scénographie, de conception de décors et de costumes, de création de chorégraphie, de construction-teinture-peinture-finition de décors, de recherche-achat-fabrication d’accessoires, de recherche-achat-ajustement de costumes, se fait en parallèle, sans compter l’administration et la recherche de financement/donateurs/bénévoles requises pour un tel projet.
Une dernière étape avant le début des représentations : le déménagement et l’installation des décors-accessoires-costumes, la familiarisation des comédiens-chanteurs avec l’espace du Théâtre de l’Île, le travail d’éclairage et de sonorisation, quelques enchaînements de la pièce et le tour est joué !