Les professeurs

L’équipe artistique

L’Artishow a une équipe artistique formée de professeurs qualifiés et expérimentés en chant, théâtre et danse.
  • Ali Adam

    Théâtre et jeu devant la caméra

    Dès son plus jeune âge, Ali a toujours eu des idées créatives. Toutefois, ce n’est que récemment qu’il a trouvé une façon de canaliser son énergie par le biais du théâtre et du cinéma. Depuis ce moment, il s’épanouit dans le monde de la création.

    Ayant grandi dans la ville de Gatineau, Ali tente continuellement de trouver de nouvelles façons de la montrer sous différents angles dans chacun de ses projets.

    Il ira perfectionner ses talents dans le programme de cinéma au cégep de l’Outaouais, d’où il gradua. Durant son séjour au cégep, il a eu la chance de travailler sur des projets qui remporteront plusieurs prix au gala "On va aux vues". Il étudie présentement à l’université d’Ottawa dans leur programme de théâtre et, dans son temps libre, travaille sur ses propres créations.

    Le futur n’a pas fini de lui réserver des surprises, mais, en attendant, il travaille d’arrache-pied afin de pouvoir percer dans le domaine ainsi que d’enseigner sa passion aux plus jeunes.

  • Céleste Lévis

    Chant

    Céleste Levis a grandi à Timmins en Ontario. La musique a fait son arrivée plus tard dans sa vie, suite à de graves problèmes de santé qui obligent la jeune fille à arrêter toute activité sportive. Dans les moments les plus sombres, la musique lui offre une deuxième vie.

    Ayant pris gout au métier, l’auteure-compositrice-interprète désire monter sur scène plus que jamais. En 2013, la jeune Franco-ontarienne participe à Ontario Pop, véritable tremplin pour la relève musicale francophone de l'Ontario. Céleste remporte 6 des 8 prix, ce qui lui permet d'accéder au concours Ma Première Place des Arts et d'arriver directement à la demi-finale du Festival International de la chanson de Granby.

    En 2015, Céleste participe à La Voix et parvient à̀ la demi-finale. Peu après, elle choisit de mettre sur pause ses études à l’Université d’Ottawa, afin de poursuivre son plus grand objectif : percer l'industrie de la musique et faire entendre son art.

    Céleste a sorti son premier album « CÉLESTE », en 2015. Depuis, Céleste poursuit son ascension en accumulant les spectacles avec sa tournée à travers le Québec, le Nouveau-Brunswick et l’Ontario. Autres jalons marquants pour l’auteure-compositrice-interprète : assurer la première partie des spectacles de Francis Cabrel au Québec en 2016, une nomination au Gala de l’ADISQ pour l’album adulte-contemporain de l’année, sans compter 5 autres nominations au Gala Trille Or 2017 et une nomination pour l’album de l’année par une artiste francophone au NOMFA.

    En septembre dernier, Céleste a participé aux ateliers d’écriture à Astaffort, FR, animé par nul autre que Francis Cabrel. Maintenant au Studio de La Piaule à St-Bernardin, ON, Céleste autoproduit son deuxième album qui sortira cet automne 2018. Elle espère continuer à émerveiller des publics à travers le Canada avec ses chansons.

    www.celestelevis.com

  • Christiane Jean

    Théâtre musical-études (chant, théâtre musical), chant, préparation aux auditions

    Professeur de chant depuis 2001, la montréalaise Christiane Jean se spécialise dans la technique reliée au chant populaire et à la comédie musicale. Solidement formée en chant classique, elle explore les nouvelles techniques vocales Estill et approfondie ses connaissances dans le style Contemporary Commercial Music (CCM), encensé aux États-Unis. Ces récents apprentissages lui permettent d’adapter son approche pédagogique autour des besoins individuels de l’élève afin de le former adéquatement aux exigences du marché de la musique.

    Christiane a fait du coaching vocal, de la direction musicale et de la mise en scène pour plus d’une vingtaine de comédies musicales dans la région de Montréal, dont celles-ci : Cabaret, Dracula (Camp Broadway), Sweeney Todd (Collège Maisonneuve), Beauty and the Beast, The Drowsy Chaperone (Hudson Music Club), L’étrange cas du Dr. Jekyll & Mr. Hyde, Le Roi lion (Université de Montréal), A Christmas Carol, The Rocky Horror Show (Rialto), Demain matin, Montréal m’attend et Neuf (Théâtre musicale du Haut-Richelieu) et La petite sirène (TBOS).

    À Québec, Christiane a travaillé sur les projets de Notre-Dame de Paris (Collège Ste-Foy); La Famille Addams, Hairspray et Tarzan (Collège Garneau); sur la création théâtrale Envies (Théâtre Escarpé) et Into the Woods (Rêvatorium).

    Elle a dirigé plusieurs chœurs de 2002 à 2012 (Harmonicoeur et le Chœur du Richelieu); signé plusieurs mises en scène de spectacles de variété (Gala Révélations, Cégeps en spectacle); s’est rendue en France à Angers pour une collaboration musicale sur le spectacle El Paraiso II (2013); a interprété une Odette dans Le spectacle raté de la chanteuse écrapoutie de Odile Dupont et a joué au Théâtre Bleu dans la pièce Les dessous de Vidas tout l’été 2019.

    Bachelière en interprétation chant classique de l’Université de Montréal et diplômée d’une maitrise en didactique instrumentale, elle a obtenu plusieurs bourses d’études de l’Université Laval et poursuit inlassablement ses recherches dans le domaine de la voix.

  • Claire Duguay

    Théâtre musical-études (culture auditive, harmonies, théâtre musical), préparation aux auditions

    Musicienne, chanteuse, compositrice, arrangeure et pédagogue, Claire Duguay vit de son art depuis qu’elle a l’âge de le pratiquer. Elle compose et arrange des ritournelles publicitaires et a signé la musique de productions dramatiques du Théâtre du Trillium, du Théâtre des lutins et du Théâtre de l’Ile, dont « Quand Marie est partie », qui était en nomination au Gala des masques 2002 pour la « Meilleure production/régions ». Elle fait partie des équipes des concours Ontario Pop, Tout nouveau tout show et Gatineau prend la scène depuis 1991, en tant qu’accompagnatrice ou formatrice. Le Festival de Montgolfières de Gatineau lui a confié la direction artistique de plusieurs éditions de spectacles concept. Elle travaille alors avec de grands noms de la chanson québécoise, de Nanette Workman, Laurence Jalbert et Michel Pagliaro à Marie-Mai et Vincent Vallières, etc. . En 2013, elle réalise la mise en scène du spectacle commémoratif du 400e anniversaire du passage de Champlain, « Deux rives, une seule musique », en collaboration avec Denis Bouchard. 

    Boursière du Conseil des Arts du Canada et du Ministère de l’Éducation de l’Ontario, elle lançait en 1993 l’album Berceuse, emporte-moi… Depuis 2009, elle signe les arrangements et la réalisation de deux autres CD pour enfants et du CD Tria chante Noël en 2012.Côté scène, on a pu la voir évoluer dans la revue humoristique Cash-Cash et fait également partie du groupe Huit femmes 8 mars depuis ses débuts, soit 1995.  Le groupe s’appelle maintenant Les Chipies et leur spectacle de chansons, poésie et humour féministe tourne de plus en plus au Québec après la sortie de la vidéo « Faut qu’une fille veule », sortie en mars 2018. 

     Elle est directrice générale du Centre L’Avant-Première depuis 2014 où elle assure la coordination du programme de résidence Projet 3e œil. Elle est membre du Conseil d’administration de la Maison de la culture de Gatineau et de Culture Outaouais. 

     C’est en septembre 2008 qu’elle se joint à l’équipe de l’Artishow en tant que professeur de chant, de chant-choral et de matières théoriques, soit avec le groupe Art-Études ou auprès des jeunes qui aspirent à poursuivre des études supérieures en théâtre musical. 

  • Éloïse Laroche

    Théâtre musical

    Je vais à l’Artishow depuis l’âge de 5 ans. J’ai passé mes cinq années au secondaire dans le programme Théâtre musical-études. Après ma formation, j’ai décidé de d’enseigner le théâtre musical afin de partager ma passion pour cet art.

    En plus de mes nombreux spectacles avec l’Artishow, j’ai fait des prestations à secondaire en spectacle et au festival des montgolfières. J’ai également participé à plusieurs projets avec l’Artishow tels que « Notre fleuve chanté » et « Nos forêts chantées ».

    Ça fait 3 ans que j’enseigne des cours à l’Artishow ainsi que des camps d’été. J’adore transmettre ma passion aux enfants de tous âges, et j’adore monter des spectacles avec eux.

  • Éloïse Tremblay

    Théâtre musical

    Éloïse fait du théâtre musical depuis l’âge de 8 ans. Dès lors, la passion l’a frappée et elle a continué avec dévouement depuis. Durant 8 ans, d’un groupe de 8 à 11 ans à celui de Vision Professionnelle, elle a su se démarquer et en parler avec fierté. Tout en continuant de suivre des cours à L’Artishow, il est venu le temps pour Éloïse de devenir la formatrice de plein de jeunes. Avec sa passion, elle saura recommencer le cycle.

  • Elizabeth Frappier

    Théâtre musical

    Élizabeth a grandi sur la scène. Dès l’âge de 5 ans, elle débutait sa formation en ballet classique et à travers les années, elle a agrandi ses connaissances en danse avec divers styles: contemporain, Baladi, hip-hop et autres danses du monde. Avec cette passion pour la scène, elle débute sa formation musicale à 7 ans. Au secondaire, elle est entrée dans l’univers du théâtre et enseignait aux plus jeunes dès sa troisième année. Élizabeth a également de fortes connaissances dans le système vocal étant donné ses études à l’université en Linguistique et Psychologie et à son parcours en l’orthophonie.

    L’Artishow lui a permis de rassembler toutes ses passions et d’appliquer ses connaissances afin d’offrir un milieu d’apprentissage rempli de plaisirs et d’ouverture d’esprit! Le théâtre musical fait partie de sa vie et elle aime transmettre son amour pour ce domaine.

  • France Lapointe

    Théâtre musical-études (yoga, mise en forme)

    France est une passionnée de danse depuis son plus jeune âge. Diplômée en ballet classique du British Association of Teachers of Dancing (Londres) à 16 ans, elle a dû délaisser la danse afin de poursuivre ses études et plus tard sa carrière en technologie de l’information. Elle a ensuite investi son énergie dans la mise en forme et a obtenu sa certification d’instructeur spécialiste de cours d’exercice en groupe en 2004 avec CanFitPro. Elle enseigne la mise en forme depuis. 

    France a fait un retour à sa passion par le théâtre musical qu’elle pratique avec l’Artishow depuis 2010. Elle y enseigne aussi le yoga, le Pilates et la mise en forme aux étudiants de TM-études depuis 2014 et s’est joint à l’équipe de direction de l’Artishow en novembre 2015. 

  • Jo-Anne Donoghue

    Théâtre musical-études (chant, théâtre musical), chant, préparation aux auditions

    Depuis plus de 37 ans, Jo-Anne Donoghue occupe plusieurs fonctions dans le domaine des arts de la scène sur le territoire du Québec. Après l’Ontario, Chicoutimi et Montréal, c’est en Outaouais qu’elle porte des multiples chapeaux d’auteure-compositrice, de professeur de chant et de théâtre musical, de directrice d’organisme culturelle, de mentor et de metteure en scène. En plus d’être la fondatrice de l’École de théâtre musical et de chant L’Artishow en 1991, Jo-Anne Donoghue a mis en scène plusieurs de ses propres œuvres (Les enfants de Don Quichotte, Chanteurs de pomme, Les Petites Pestes, L’étrange famille L’Estrange, A.Liss Underground, Les valises de Willard, etc.), dont plusieurs d’entre elles ont fait office de bourse de création par le Conseil des arts et des lettres du Québec. Avec son équipe, elle travaille activement sur la 2emission de l’organisme, celle de produire professionnelllement du théâtre musical original.

    En reconnaissance pour son travail en création, en production et en enseignement des arts de la scène, Jo-Anne a obtenu le prix de  «Création artistique du Conseil des arts et des lettres du Québec» lors du Gala des Culturiades en 2006, à la Maison de la culture, et s’est aussi vue décernée la haute distinction de L’Ordre de Gatineau en 2011 en tant que grande citoyennne de Gatineau pour son implication et sa dévotion au développement artistique de la population de l’Outaouais.

    À ce jour,  elle poursuit ses recherches sur les bienfaits de l’exploration vocale sur l’être humain, ainsi que celui de la découverte de soi via la performance, en travaillant auprès des adolescents et des jeunes adultes au sein de plusieurs programmes, notamment celui du programme de Théâtre musical-études en tant que partenaire avec l’école secondaire Mont-Bleu. Pour bonifier ses recherches et sa vision pédagogique, Jo-Anne Donoghue a fièrement obtenu son Baccalauréat en psychologie (B.Sc.) en 2014.

    Pour Jo-Anne Donoghue, sa vocation en arts de la scène représente encore plus qu’une trentaine d’années de dévouement pour le développement des arts en Outaouais. C’est une implication avec sa communauté en travaillant activement et laborieusement pour démontrer qu’un organisme comme L’Artishow a un rôle important à jouer pour faire fructifier l’économie sociale dans sa région, et par le fait même, au Québec.

     

  • Kayla McSorley

    Théâtre musical-études (danse), théâtre musical, chant, préparation aux auditions

    Originaire d'Ottawa, Kayla est une actrice, chanteuse et danseuse professionnelle qui a obtenu un B.F.A. (bachelor of fine arts degree) de l'Université de Niagara, NY. Depuis l'obtention de son diplôme, elle a travaillé aux États-Unis, à Taïwan, à Toronto et à Ottawa en tant qu'artiste et enseignante en arts de la scène.

    Kayla adore travailler avec les enfants et est présentement la directrice artistique de Pirate Life Ottawa. Elle a également été actrice et metteure en scène avec la plus grande compagnie de théâtre en tournée pour enfants au monde, le Missoula Children's Theatre à Missoula, MT, aux États-Unis. .

    À travers ses cours de chant, de danse, de théâtre et de théâtre musical, les élèves apprendront la créativité et la confiance en soi dans un environnement énergique et amusant. Kayla est très enthousiaste à l'idée de joindre l'équipe de l'Artishow et est ravie de créer, d'imaginer et d'explorer avec des élèves de tout âge.

  • Lori-Jade Pelletier

    Théâtre musical

    Lori-Jade est une petite sœur et elle a donc dû apprendre à foncer pour obtenir ce qu'elle voulait. Depuis qu'elle parle, elle séduit son entourage. Dès qu'elle a une idée en tête, elle élabore son plan d'action incluant tout ce dont elle aura besoin pour mettre cette idée en œuvre.

    Son parcours musical/théâtral a débuté à l'âge de 4 ans où elle a fait son premier spectacle de chant à la garderie! Elle a été remarquée par le Père Noël et tous les convives dans la salle. Ensuite les années au primaire avec des professeurs magnifiques qui avaient le théâtre dans le sang lui ont permis de découvrir sa passion (le chant, la danse, le théâtre).

    La culture étant une des valeurs familiales, plusieurs pièces de théâtre au CNA, 11 Cirque du Soleil, Cavalia, des spectacles de Disney sur une croisière, et des voyages culturels, en plus des camps d'été d'Artishow, l'ont aidé à confirmer que le Théâtre musical ferait partie intégrante de ses études secondaires.

    Le programme "Étude/Théâtre musical" au secondaire lui permet de développer ses habiletés et capacités de grande interlocutrice. Sa grande sagesse et maturité l'amène à travailler avec les enfants en leur montrant qu'ils peuvent s'épanouir en se laissant aller dans le monde imaginaire autant que d'apprendre à se connaître en jouant des rôles extraordinaires.

    Une autre passion pour Lori-Jade est l'histoire du monde et des civilisations, c'est donc cette voie qu'elle prendra pour ses études collégiales.

  • Maxime Brunet

    Théâtre musical-études (danse, théâtre musical), théâtre musical

    Maxime est un comédien chanteur danseur polyvalent, passionné, professionnel et performant. C’est à ses débuts dans les camps d’été de l’Artishow que celui-ci s’est découvert des passions pour le chant, la danse et le théâtre. 15 ans plus tard, Maxime est officiellement diplômé en théâtre musical à l'école de théâtre professionnel du Collège Lionel-Groulx.

    Au fil des ans, divers contrats, formations et opportunités lui ont permis d'évoluer et de grandir en tant qu’artiste. À l’âge de 8 ans, Maxime décroche son premier contrat télévisuel dans l’émission jeunesse MOUKI. Ce jeune artiste a aussi interprété le rôle principal dans le court métrage La Chasse-Gardée du Marais présenté au 14e festival du film de l'Outaouais. Plus récemment, il a eu la chance de performer sur la scène du Gala Artis en tant que chanteur invité avec Brigitte Boisjolis et les Gospangels. En 2017, Maxime a travaillé pour le Cirque du Soleil en tant que comédien pour leur tout nouveau spectacle VOLTA.

    Ayant toujours été interpellé par le théâtre musical depuis son jeune âge, Maxime est extrêmement fier de pouvoir travailler à l'Artishow depuis plusieurs années en tant que professeur, ainsi que comédien chanteur danseur dans leurs productions professionnelles, notamment le rôle de Tram dans Chanteurs de Pomme.

  • Mélanie Fiala

    Théâtre musical-études (kinésiologie)

    Bachelière en sciences de l’activité physique et certifiée thérapeute du sport et kinésiologue agréée, ces fondations ont accentué son goût du succès issu de ses années de performances athlétiques. En tant qu’athlète elle a eu la chance de rencontrer et pousser ses limites au-delà de ses attentes. C’est cette piqûre qu’elle souhaite donner aux gens afin qu’ils puissent dépasser leurs propres limites. 

    C’est dans les studios du Ballet National que sa carrière professionnelle a vu le jour et ce, au sein du groupe médical. Côtoyer ces athlètes a transformé sa façon de voir le mouvement du corps et cela l’a suivi dans les vestiaires de football (CFL) avec les Argonauts de Toronto, du soccer professionnel (NASL) avec le Fury d’Ottawa et d’Hockey Canada avec l’équipe Paralympique. C’est à travers ce mélange riche d’expériences qu’elle peaufine son approche qui se veut holistique selon les plus hauts standards thérapeutiques. Sa capacité d’entrer en relation et celle de travailler en équipe lui ont permis de s’adapter à ces différents milieux. 

  • Sophie Groulx

    Théâtre musical

    Dès son jeune âge, Sophie était très passionnée par le chant et la danse. Cependant, lorsqu’elle a découvert le théâtre musical à l’âge de 10 ans, elle est tombée en amour! Elle a participé à près de 10 productions musicales avec l’Artishow dont « West side story » où elle a joué le rôle de Maria, « Hairspray » où elle a joué le rôle de Tracy et « Newsies » où elle a joué le rôle de Les. Elle étudie pour devenir enseignante au primaire en immersion française. Cela dit, pour permettre à ses futurs élèves de pratiquer leur français, elle vise réaliser des pièces de théâtre avec eux, et ainsi partager sa passion pour le théâtre.

  • Sonia Bonspille Boileau

    Théâtre et jeu devant la caméra

    D’origine Mohawk de Kanehsatake, Sonia Bonspille Boileau est une cinéaste diplômée de l’école de cinéma Mel Hoppenheim de l’Université Concordia. Elle a aussi étudié en production théâtrale et a enseigné le théâtre amateur avant de se concentrer sur sa carrière de cinéaste.

    Depuis plus d’une décennie, son travail en réalisation et en scénarisation peut être apprécié sur les ondes de plusieurs télédiffuseurs canadiens et internationaux. Sonia a notamment remporté le Prix de la diversité au Gala des Prix Gémeaux 2011 pour son documentaire Last call indien.

    En 2015, son premier long métrage dramatique intitulé Le dep a fait la sélection officielle de plusieurs festivals prestigieux à travers le monde, et son documentaire pour CBC intitulé The Oka Legacy a remporté le titre du meilleur documentaire au Golden Sheaf Awards 2016. Elle est aussi la récipiendaire du Grand Prix APTN 2016, remis lors du festival Présence Autochtone à l’artiste autochtone s’étant le plus illustré au cours de l’année. Women in the Director’s Chair lui a remis le Feature Film Award en 2017 pour le scénario du film Rustic Oracle. Ce deuxième long métrage de fiction prendra l’affiche à l’automne 2019.

  • Sylvie Chagnon

    Théâtre musical-études (claquette)

    Professeure et chorégraphe de claquette dans plusieurs studios et programmes scolaires de la région de Gatineau depuis 21 ans, Sylvie Chagnon a commencé à s’intéresser très jeune à l’enseignement. C’est au milieu des années 70, dans la ville de Québec, qu’elle fait ses débuts comme professeure de claquette et deux ans plus tard qu’elle crée sa propre troupe folklorique portant le nom des « Riverains ». Après avoir complété ses études en enseignement, elle rejoint «l’Ensemble Folklorique Les Sortilèges» avec qui elle danse professionnellement pendant deux années.

    C’est en 1997 qu’elle rencontre Monsieur Brian Foley, fondateur d’ADAPT, et qu’elle développe de l’intérêt pour son syllabus. Au fil des années, elle voit ses élèves évoluer et exceller tant en examen qu’en compétition. Entre autres, trois de ses nombreuses chorégraphies ont remporté la première place au « Diamond Dance Off » de la compétition CanDance. Depuis 2012, elle a l’opportunité de faire partie de l’équipe d’ADAPT où elle se voit confier la tâche de promouvoir le syllabus en français. Depuis 2014, Madame Chagnon est formatrice et examinatrice pour ADAPT. Elle est heureuse de pouvoir partager sa passion pour cet art avec ses élèves du programme Théâtre musical-études.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Restez à l’affût des dernières nouvelles, promotions, activités et évènements lié à l’Artishow.

Vous désirez nous joindre?

©2020, l’Artishow, tous droits réservés. L’Artishow un organisme à but non-lucratif soutenu par le ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCC). En tant qu'organisme de bienfaisance,  l’Artishow et enregistré avec l'Agence de revenu du Canada. Numéro de charité : 863947099 RR001

Crédit photos : Studio Bulle (Pour la majorité des photos du site)