Les professeurs

L’équipe artistique

L’Artishow a une équipe artistique formée de professeurs qualifiés et expérimentés en chant, théâtre et danse.
  • Christiane Jean

    Théâtre musical-études (chant, théâtre musical), chant, préparation aux auditions, théâtre musical

    Professeur de chant depuis 2001, la montréalaise Christiane Jean se spécialise dans la technique reliée au chant populaire et à la comédie musicale. Solidement formée en chant classique, elle explore les nouvelles techniques vocales Estill et approfondie ses connaissances dans le style Contemporary Commercial Music (CCM), encensé aux États-Unis. Ces récents apprentissages lui permettent d’adapter son approche pédagogique autour des besoins individuels de l’élève afin de le former adéquatement aux exigences du marché de la musique.

    Christiane a fait du coaching vocal, de la direction musicale et de la mise en scène pour plus d’une vingtaine de comédies musicales dans la région de Montréal, dont celles-ci : Cabaret, Dracula (Camp Broadway), Sweeney Todd (Collège Maisonneuve), Beauty and the Beast, The Drowsy Chaperone (Hudson Music Club), L’étrange cas du Dr. Jekyll & Mr. Hyde, Le Roi lion (Université de Montréal), A Christmas Carol, The Rocky Horror Show (Rialto), Demain matin, Montréal m’attend et Neuf (Théâtre musicale du Haut-Richelieu) et La petite sirène (TBOS).

    À Québec, Christiane a travaillé sur les projets de Notre-Dame de Paris (Collège Ste-Foy); La Famille Addams, Hairspray et Tarzan (Collège Garneau); sur la création théâtrale Envies (Théâtre Escarpé) et Into the Woods (Rêvatorium).

    Elle a dirigé plusieurs chœurs de 2002 à 2012 (Harmonicoeur et le Chœur du Richelieu); signé plusieurs mises en scène de spectacles de variété (Gala Révélations, Cégeps en spectacle); s’est rendue en France à Angers pour une collaboration musicale sur le spectacle El Paraiso II (2013); a interprété une Odette dans Le spectacle raté de la chanteuse écrapoutie de Odile Dupont et a joué au Théâtre Bleu dans la pièce Les dessous de Vidas tout l’été 2019.

    Bachelière en interprétation chant classique de l’Université de Montréal et diplômée d’une maitrise en didactique instrumentale, elle a obtenu plusieurs bourses d’études de l’Université Laval et poursuit inlassablement ses recherches dans le domaine de la voix.

  • Claire Duguay

    Théâtre musical-études (culture auditive, harmonies, théâtre musical), préparation aux auditions

    Musicienne, chanteuse, compositrice, arrangeure et pédagogue, Claire Duguay vit de son art depuis qu’elle a l’âge de le pratiquer. Elle compose et arrange des ritournelles publicitaires et a signé la musique de productions dramatiques du Théâtre du Trillium, du Théâtre des lutins et du Théâtre de l’Ile, dont « Quand Marie est partie », qui était en nomination au Gala des masques 2002 pour la « Meilleure production/régions ». Elle fait partie des équipes des concours Ontario Pop, Tout nouveau tout show et Gatineau prend la scène depuis 1991, en tant qu’accompagnatrice ou formatrice. Le Festival de Montgolfières de Gatineau lui a confié la direction artistique de plusieurs éditions de spectacles concept. Elle travaille alors avec de grands noms de la chanson québécoise, de Nanette Workman, Laurence Jalbert et Michel Pagliaro à Marie-Mai et Vincent Vallières, etc. . En 2013, elle réalise la mise en scène du spectacle commémoratif du 400e anniversaire du passage de Champlain, « Deux rives, une seule musique », en collaboration avec Denis Bouchard. 

    Boursière du Conseil des Arts du Canada et du Ministère de l’Éducation de l’Ontario, elle lançait en 1993 l’album Berceuse, emporte-moi… Depuis 2009, elle signe les arrangements et la réalisation de deux autres CD pour enfants et du CD Tria chante Noël en 2012.Côté scène, on a pu la voir évoluer dans la revue humoristique Cash-Cash et fait également partie du groupe Huit femmes 8 mars depuis ses débuts, soit 1995.  Le groupe s’appelle maintenant Les Chipies et leur spectacle de chansons, poésie et humour féministe tourne de plus en plus au Québec après la sortie de la vidéo « Faut qu’une fille veule », sortie en mars 2018. 

     Elle est directrice générale du Centre L’Avant-Première depuis 2014 où elle assure la coordination du programme de résidence Projet 3e œil. Elle est membre du Conseil d’administration de la Maison de la culture de Gatineau et de Culture Outaouais. 

     C’est en septembre 2008 qu’elle se joint à l’équipe de l’Artishow en tant que professeur de chant, de chant-choral et de matières théoriques, soit avec le groupe Art-Études ou auprès des jeunes qui aspirent à poursuivre des études supérieures en théâtre musical. 

  • Danaé Lampron

    Théâtre et jeu devant la caméra

    J’ai toujours été une jeune fille plutôt timide et un peu introvertie. Je n’aurais jamais pensé que le théâtre pourrait autant m’intéresser. Ce n’est que grâce à une professeure qui a cru en moi et qui m’a encouragé à poursuivre cette voie que je m’en suis découvert une véritable passion.

    Étudiante en théâtre depuis maintenant 10 ans, je rêve désormais de jouer sur les plus grandes scènes. Le théâtre me permet de m’exprimer, de me libérer de mon quotidien et je souhaite réussir à partager cette même passion que ma professeure m’avait donnée autrefois!

  • Daphné St-Jean

    Théâtre musical

    J’ai toujours apprécié les arts de la scène. Quand j’étais petite, je faisais constamment des petits spectacles à mes parents où est-ce que je chantais et dansais. J’étais loin d’être la meilleure, mais c’était vraiment plaisant. En deuxième année, j’ai pris mon courage à deux mains et j’ai décidé de m’inscrire au spectacle de talents de mon école. À ce moment, je suis tombée complètement amoureuse de la scène. Un peu plus tard, mes parents m’ont inscrit à des cours de chant, ce qui m’a permis d’affronter la scène une fois de plus. J’adorais monter sur celle-ci, mais il manquait toujours quelque chose. Je savais que je n’étais pas la meilleure chanteuse et que mes performances dépendaient énormément de ma présence sur scène.

    Viens le secondaire et mon amie qui me parle de l’Artishow. Une école de comédie musicale qui touchait le chant ET le théâtre. C’était ce qui me manquait. J’adorais chanter et j’adorais jouer la comédie et maintenant, je pouvais faire les deux. Je me suis inscrite aux camps d’été avec elle et nous avons fait la pièce « Grease ». Je n’aurais pas pu souhaiter une meilleure introduction au théâtre musical. Mon animatrice était super gentille, je me suis fait plein d’amies et j’ai eu le rôle masculin principal : Danny !

    À la suite de cet été, je savais que l’Artishow faisait partie de moi. J’ai continué les cours jusqu’en 2020 et j’ai commencé à travailler là-bas en 2021. Tous les souvenirs que je me suis fait à l’Artishow seront avec moi pour toujours et maintenant que c’est moi qui enseigne, je me tiens responsable de créer des souvenirs aussi précieux à la nouvelle génération d’élèves.

  • Elizabeth Frappier

    Théâtre musical

    Élizabeth a grandi sur la scène. Dès l’âge de 5 ans, elle débutait sa formation en ballet classique et à travers les années, elle a agrandi ses connaissances en danse avec divers styles: contemporain, Baladi, hip-hop et autres danses du monde. Avec cette passion pour la scène, elle débute sa formation musicale à 7 ans. Au secondaire, elle est entrée dans l’univers du théâtre et enseignait aux plus jeunes dès sa troisième année. Élizabeth a également de fortes connaissances dans le système vocal étant donné ses études à l’université en Linguistique et Psychologie et à son parcours en l’orthophonie.

    L’Artishow lui a permis de rassembler toutes ses passions et d’appliquer ses connaissances afin d’offrir un milieu d’apprentissage rempli de plaisirs et d’ouverture d’esprit! Le théâtre musical fait partie de sa vie et elle aime transmettre son amour pour ce domaine.

  • France Lapointe

    Théâtre musical-études (mise en forme)

    France est une passionnée de danse depuis son plus jeune âge. Diplômée en ballet classique du British Association of Teachers of Dancing (Londres) à 16 ans, elle a dû délaisser la danse afin de poursuivre ses études et plus tard sa carrière en technologie de l’information. Elle a ensuite investi son énergie dans la mise en forme et a obtenu sa certification d’instructeur spécialiste de cours d’exercice en groupe en 2004 avec CanFitPro. Elle enseigne la mise en forme depuis.

    France a fait un retour à sa passion par le théâtre musical qu’elle pratique avec l’Artishow depuis 2010. Elle y enseigne aussi le yoga, le Pilates et la mise en forme aux étudiants de TM-études depuis 2014 et s’est joint à l’équipe de direction de l’Artishow en novembre 2015.

  • Francis Chantigny-Côté

    Théâtre et jeu devant la caméra

    Acteur amateur de la région, mon aventure a officiellement débuté en 2018 avec la production du court métrage "Retour en arrière"; larmes, amour, amitié et drame à prévoir! Ce projet dramatique et puissant en émotion, fut la réalisation d’un bon ami à moi, Mario.

    L'aventure a continué en 2021 avec notre deuxième prestation aux courses des régions pancanadiennes à Sherbrooke. Le même duo apparaît une autre fois pour la production de la comédie dynamique "Snap". Dans ce court métrage, j’ai non seulement eu la chance de côtoyer des artistes formidables, mais j’ai également eu le mandat de jouer le rôle d’un psychologue un peu magouille, le tout accompagné d’une équipe démontrant du professionnalisme, de la passion et surtout beaucoup d’expérience!

    Je me suis joint à la première troupe communautaire de l’Artishow en mars 2022 pour la production "La Famille Addams"; une comédie musicale qui est devenue pour moi thérapeutique. Je suis choyé par l'opportunité d'apprentissage avec des enseignantes authentiques, vraies et attentionnées et de côtoyer une communauté artistique avec d'autres amateurs talentueux qui partagent la même passion que moi. Ce parcours m’a également permis de trouver le ‘’fit’’ parfait pour mes leçons de chant.

    Malgré mon histoire qui débuta à un très jeune âge, être comédien pour moi, c’est l’opportunité de rester jeune de cœur. Nous avons la chance de créer quelque chose d’unique avec l’art et de connecter avec les gens à travers la comédie. Je veux apporter ceci en Outaouais, un grand manque dans cette région.

    Rire, on le sait que c’est bon; ajoutez ça à une pomme et vous avez un remède pour vivre longtemps!

  • Jo-Anne Donoghue

    Théâtre musical-études (chant, théâtre musical), chant, préparation aux auditions

    Depuis plus de 37 ans, Jo-Anne Donoghue occupe plusieurs fonctions dans le domaine des arts de la scène sur le territoire du Québec. Après l’Ontario, Chicoutimi et Montréal, c’est en Outaouais qu’elle porte des multiples chapeaux d’auteure-compositrice, de professeur de chant et de théâtre musical, de directrice d’organisme culturelle, de mentor et de metteure en scène. En plus d’être la fondatrice de l’École de théâtre musical et de chant L’Artishow en 1991, Jo-Anne Donoghue a mis en scène plusieurs de ses propres œuvres (Les enfants de Don Quichotte, Chanteurs de pomme, Les Petites Pestes, L’étrange famille L’Estrange, A.Liss Underground, Les valises de Willard, etc.), dont plusieurs d’entre elles ont fait office de bourse de création par le Conseil des arts et des lettres du Québec. Avec son équipe, elle travaille activement sur la 2emission de l’organisme, celle de produire professionnelllement du théâtre musical original.

    En reconnaissance pour son travail en création, en production et en enseignement des arts de la scène, Jo-Anne a obtenu le prix de  «Création artistique du Conseil des arts et des lettres du Québec» lors du Gala des Culturiades en 2006, à la Maison de la culture, et s’est aussi vue décernée la haute distinction de L’Ordre de Gatineau en 2011 en tant que grande citoyennne de Gatineau pour son implication et sa dévotion au développement artistique de la population de l’Outaouais.

    À ce jour,  elle poursuit ses recherches sur les bienfaits de l’exploration vocale sur l’être humain, ainsi que celui de la découverte de soi via la performance, en travaillant auprès des adolescents et des jeunes adultes au sein de plusieurs programmes, notamment celui du programme de Théâtre musical-études en tant que partenaire avec l’école secondaire Mont-Bleu. Pour bonifier ses recherches et sa vision pédagogique, Jo-Anne Donoghue a fièrement obtenu son Baccalauréat en psychologie (B.Sc.) en 2014.

    Pour Jo-Anne Donoghue, sa vocation en arts de la scène représente encore plus qu’une trentaine d’années de dévouement pour le développement des arts en Outaouais. C’est une implication avec sa communauté en travaillant activement et laborieusement pour démontrer qu’un organisme comme L’Artishow a un rôle important à jouer pour faire fructifier l’économie sociale dans sa région, et par le fait même, au Québec.

     

  • Judith Beauchamp

    Chant

    C’est avec plaisir que Judith joint l’équipe de professeurs de l’Artishow, avec qui elle avait fait ses premières armes en théâtre musical dans Les Enfants de Don Quichotte (2000) à titre de comédienne et de régisseure.

    Forte de plus de 20 ans d’expérience en arts de la scène, Judith s’est illustrée sur les scènes de la région en tant que comédienne, choriste et interprète. Elle a aussi contribué, par son engagement soutenu au développement de plusieurs artistes et organismes voués aux arts de la scène, que ce soit en tant que formatrice, administratrice, coordonnatrice ou relationniste. Elle a accompagné quelques artistes pour la préparation de concours ou d’auditions en plus d’enseigner le chant et le théâtre à des groupes d’enfants, d’adolescents et d’adultes. En plus des spectacles qu’elle a réalisés avec ses élèves, Judith a signé au fil du temps quelques mises en scène pour des spectacles théâtraux et musicaux, notamment : Morphine une overdose de société (2005), une création théâtrale de la Troupe Désinvolte, Variations en femme majeure, spectacle de l’auteure-compositrice-interprète Josette Noreau, présenté à la quatrième salle du Centre national des arts et qui avait reçu l’appui du Conseil des arts de l’Ontario, et enfin J’pogne encore Hector au théâtre d’été de la Petite école, dans lequel elle interprétait également un des rôles principaux. Elle a conçu et coordonné les formations offertes aux artistes pour les cinq premières éditions du Festival de l’Outaouais émergent.

    Formée en théâtre à l’Université d’Ottawa, son travail est également influencé par celui de plusieurs professeurs de chant, d’interprétation et chefs de chœur avec qui elle a eu le privilège de travailler et d’apprendre, pensons à Jo-anne Donoghue, Marie-Claire Séguin, Steeve Michaud, Yves Lacoursière, Louis St André, Dawn Tyler Watson, Patricia Abbott et Élyse Charlebois pour n’en nommer que quelques-uns. Judith se passionne pour le développement vocal de ses élèves. La technique vocale, l’interprétation musicale et scénique sont au cœur de sa démarche pédagogique. La juste utilisation du corps comme instrument vocal, la musicalité, les nuances, la gestion du trac, l’exploration de différents répertoires, l’analyse des textes et la recherche d’une présence scénique naturelle et authentique qui mènent à des interprétations originales en accord avec le rythme et la personnalité de l’artiste : voilà autant de thèmes qu’elle aborde dans ses cours. Ses élèves apprécient sa passion contagieuse, ainsi que son approche inspirante, attentive et empreinte d’un grand respect.

     

  • Mélanie Fiala

    Théâtre musical-études (kinésiologie)

    Bachelière en sciences de l’activité physique et certifiée thérapeute du sport et kinésiologue agréée, ces fondations ont accentué son goût du succès issu de ses années de performances athlétiques. En tant qu’athlète elle a eu la chance de rencontrer et pousser ses limites au-delà de ses attentes. C’est cette piqûre qu’elle souhaite donner aux gens afin qu’ils puissent dépasser leurs propres limites. 

    C’est dans les studios du Ballet National que sa carrière professionnelle a vu le jour et ce, au sein du groupe médical. Côtoyer ces athlètes a transformé sa façon de voir le mouvement du corps et cela l’a suivi dans les vestiaires de football (CFL) avec les Argonauts de Toronto, du soccer professionnel (NASL) avec le Fury d’Ottawa et d’Hockey Canada avec l’équipe Paralympique. C’est à travers ce mélange riche d’expériences qu’elle peaufine son approche qui se veut holistique selon les plus hauts standards thérapeutiques. Sa capacité d’entrer en relation et celle de travailler en équipe lui ont permis de s’adapter à ces différents milieux. 

  • Mélodie Hehle

    Théâtre musical, chant

    J’ai toujours été passionnée par le domaine des arts et de la culture. (Écriture, poésie, littérature, chant, musique, danse, théâtre, dessin, peinture, etc.) J’ai commencé à chanter à peu près à l’âge où j’ai appris à parler. Grandir dans une famille où tout le monde adore la musique m’a beaucoup aidé à développer ma passion pour le chant.

    J’avais 12 ans quand je me suis inscrite à L’Artishow pour la première fois. Cet été-là, j’avais eu beaucoup de plaisir. Je me suis donc inscrite encore une fois à L’Artishow, mais en Vision Professionnelle cette fois-ci. Et encore une fois, j’ai adoré mon expérience.

    L’été qui a suivi, je me suis dit que ce serait amusant de commencer à enseigner à L’Artishow. Je voulais transmettre ma passion pour le théâtre musical. J’ai commencé en tant qu’assistante-animatrice en 2020-2021 (durant l’été et durant l’année aussi.) J’ai adoré ça! Et je me lance dans ma deuxième année d’enseignement à L’Artishow. Je suis déjà excitée à l’idée de retourner voir mes élèves et d’en rencontrer de nouveaux.

  • Sarah Guillot

    Théâtre musical, théâtre et jeu devant la caméra

    Depuis que je suis toute petite, je me passionne pour tout ce qui touche à l’art. J’ai fait plusieurs années en danse et 2 ans de cours de chant. Ce qui m’a accrochée c’est le théâtre. J’ai fait 3 ans à l’Artishow et je suis tombée sous le charme. J’ai tellement adoré que j’ai continué dans cette voie et j’ai fini par faire un autre 3 ans en théâtre dans une autre école. Je continue à étudier dans ce domaine présentement.

    J’ai choisi d’enseigner à l’Artishow pour partager ce que j’aime le plus au monde et pour faire découvrir de merveilleuses expériences aux plus jeunes!

  • Sophie Groulx

    Théâtre musical

    Dès son jeune âge, Sophie était très passionnée par le chant et la danse. Cependant, lorsqu’elle a découvert le théâtre musical à l’âge de 10 ans, elle est tombée en amour! Elle a participé à près de 10 productions musicales avec l’Artishow dont « West side story » où elle a joué le rôle de Maria, « Hairspray » où elle a joué le rôle de Tracy et « Newsies » où elle a joué le rôle de Les. Elle étudie pour devenir enseignante au primaire en immersion française. Cela dit, pour permettre à ses futurs élèves de pratiquer leur français, elle vise réaliser des pièces de théâtre avec eux, et ainsi partager sa passion pour le théâtre.

  • Sylvie Chagnon

    Théâtre musical-études (claquette)

    Professeure et chorégraphe de claquette dans plusieurs studios et programmes scolaires de la région de Gatineau depuis 21 ans, Sylvie Chagnon a commencé à s’intéresser très jeune à l’enseignement. C’est au milieu des années 70, dans la ville de Québec, qu’elle fait ses débuts comme professeure de claquette et deux ans plus tard qu’elle crée sa propre troupe folklorique portant le nom des « Riverains ». Après avoir complété ses études en enseignement, elle rejoint «l’Ensemble Folklorique Les Sortilèges» avec qui elle danse professionnellement pendant deux années.

    C’est en 1997 qu’elle rencontre Monsieur Brian Foley, fondateur d’ADAPT, et qu’elle développe de l’intérêt pour son syllabus. Au fil des années, elle voit ses élèves évoluer et exceller tant en examen qu’en compétition. Entre autres, trois de ses nombreuses chorégraphies ont remporté la première place au « Diamond Dance Off » de la compétition CanDance. Depuis 2012, elle a l’opportunité de faire partie de l’équipe d’ADAPT où elle se voit confier la tâche de promouvoir le syllabus en français. Depuis 2014, Madame Chagnon est formatrice et examinatrice pour ADAPT. Elle est heureuse de pouvoir partager sa passion pour cet art avec ses élèves du programme Théâtre musical-études.

  • Victor Bourgie

    Théâtre musical

    On m'imagine souvent dans les sports à cause de ma taille et ma carrure. Ça m'amuse parce que ma passion a toujours été le théâtre et je ne m'imagine pas faire autre chose. J'ai commencé l'Artishow très jeune, dans le groupe des 5 à 7 ans parce que mon amie m'en avait parlé et j'ai tout de suite accroché. Maintenant je ne peux pas m'en passer.

    Ce que j'aime à l'Artishow c'est qu'on est un groupe uni, comme une grande famille. En plus de ça, les expériences que j'ai vécu dans l'art vivant m'ont vraiment aidé dans toutes les sphères de la vie. C'est ce qui m'a poussé à partager et à donner la chance à tant d'autres de laisser aller leur créativité.

    C'est pourquoi, à l'été 2022, j'ai décidé de rejoindre l'Artishow en tant qu'assistant dans l’objectif de devenir animateur. Une fois l'été fini, j'ai voulu en faire plus donc me voilà maintenant comme formateur des cours annuels.

    Les jeunes de l'Artishow continuent à m'inspirer et me faire rêver. Selon moi, le théâtre musical apporte tellement d'opportunités que tout le monde y trouve son bonheur.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Restez à l’affût des dernières nouvelles, promotions, activités et évènements lié à l’Artishow.

Vous désirez nous joindre?

©2020, l’Artishow, tous droits réservés. L’Artishow un organisme à but non-lucratif soutenu par le ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCC). En tant qu'organisme de bienfaisance,  l’Artishow et enregistré avec l'Agence de revenu du Canada. Numéro de charité : 863947099 RR001

Crédit photos : Studio Bulle (Pour la majorité des photos du site)