Les professeurs

L’équipe artistique

L’Artishow a une équipe artistique formée de professeurs qualifiés et expérimentés en chant, théâtre et danse.
  • Jo-Anne Donoghue
  • Claire Duguay
  • Sylvie Chagon
  • Christine Mercier
  • Geneviève Roberge-Bouchard
  • Céleste Lévis
  • Sonia St-Michel
  • Louis Morin
  • France Lapointe
  • Mélanie Fiala
  • Marjorie Cloutier
  • Sasha Dominique
  • Jo-Anne Donoghue

    Chant, préparation aux auditions, théâtre musical

    Depuis plus de 37 ans, Jo-Anne Donoghue occupe plusieurs fonctions dans le domaine des arts de la scène sur le territoire du Québec. Après l’Ontario, Chicoutimi et Montréal, c’est en Outaouais qu’elle porte des multiples chapeaux d’auteure-compositrice, de professeur de chant et de théâtre musical, de directrice d’organisme culturelle, de mentor et de metteure en scène. En plus d’être la fondatrice de l’École de théâtre musical et de chant L’Artishow en 1991, Jo-Anne Donoghue a mis en scène plusieurs de ses propres œuvres (Les enfants de Don Quichotte, Chanteurs de pomme, Les Petites Pestes, L’étrange famille L’Estrange, A.Liss Underground, Les valises de Willard, etc.), dont plusieurs d’entre elles ont fait office de bourse de création par le Conseil des arts et des lettres du Québec. Avec son équipe, elle travaille activement sur la 2emission de l’organisme, celle de produire professionnelllement du théâtre musical original.

    En reconnaissance pour son travail en création, en production et en enseignement des arts de la scène, Jo-Anne a obtenu le prix de  «Création artistique du Conseil des arts et des lettres du Québec» lors du Gala des Culturiades en 2006, à la Maison de la culture, et s’est aussi vue décernée la haute distinction de L’Ordre de Gatineau en 2011 en tant que grande citoyennne de Gatineau pour son implication et sa dévotion au développement artistique de la population de l’Outaouais.

    À ce jour,  elle poursuit ses recherches sur les bienfaits de l’exploration vocale sur l’être humain, ainsi que celui de la découverte de soi via la performance, en travaillant auprès des adolescents et des jeunes adultes au sein de plusieurs programmes, notamment celui du programme de Théâtre musical-études en tant que partenaire avec l’école secondaire Mont-Bleu. Pour bonifier ses recherches et sa vision pédagogique, Jo-Anne Donoghue a fièrement obtenu son Baccalauréat en psychologie (B.Sc.) en 2014.

    Pour Jo-Anne Donoghue, sa vocation en arts de la scène représente encore plus qu’une trentaine d’années de dévouement pour le développement des arts en Outaouais. C’est une implication avec sa communauté en travaillant activement et laborieusement pour démontrer qu’un organisme comme L’Artishow a un rôle important à jouer pour faire fructifier l’économie sociale dans sa région, et par le fait même, au Québec.

     

  • Claire Duguay

    Chant, chant choral, harmonies vocales, théorie musicale

    Musicienne, chanteuse, compositrice, arrangeure et pédagogue, Claire Duguay vit de son art depuis qu’elle a l’âge de le pratiquer. Elle compose et arrange des ritournelles publicitaires et a signé la musique de productions dramatiques du Théâtre du Trillium, du Théâtre des lutins et du Théâtre de l’Ile, dont « Quand Marie est partie », qui était en nomination au Gala des masques 2002 pour la « Meilleure production/régions ». Elle fait partie des équipes des concours Ontario Pop, Tout nouveau tout show et Gatineau prend la scène depuis 1991, en tant qu’accompagnatrice ou formatrice. Le Festival de Montgolfières de Gatineau lui a confié la direction artistique de plusieurs éditions de spectacles concept. Elle travaille alors avec de grands noms de la chanson québécoise, de Nanette Workman, Laurence Jalbert et Michel Pagliaro à Marie-Mai et Vincent Vallières, etc. . En 2013, elle réalise la mise en scène du spectacle commémoratif du 400e anniversaire du passage de Champlain, « Deux rives, une seule musique », en collaboration avec Denis Bouchard. 

    Boursière du Conseil des Arts du Canada et du Ministère de l’Éducation de l’Ontario, elle lançait en 1993 l’album Berceuse, emporte-moi… Depuis 2009, elle signe les arrangements et la réalisation de deux autres CD pour enfants et du CD Tria chante Noël en 2012.Côté scène, on a pu la voir évoluer dans la revue humoristique Cash-Cash et fait également partie du groupe Huit femmes 8 mars depuis ses débuts, soit 1995.  Le groupe s’appelle maintenant Les Chipies et leur spectacle de chansons, poésie et humour féministe tourne de plus en plus au Québec après la sortie de la vidéo « Faut qu’une fille veule », sortie en mars 2018. 

     Elle est directrice générale du Centre L’Avant-Première depuis 2014 où elle assure la coordination du programme de résidence Projet 3e œil. Elle est membre du Conseil d’administration de la Maison de la culture de Gatineau et de Culture Outaouais. 

     C’est en septembre 2008 qu’elle se joint à l’équipe de l’Artishow en tant que professeur de chant, de chant-choral et de matières théoriques, soit avec le groupe Art-Études ou auprès des jeunes qui aspirent à poursuivre des études supérieures en théâtre musical. 

  • Sylvie Chagon

    Danse

    Professeure et chorégraphe de claquette dans plusieurs studios et programmes scolaires de la région de Gatineau depuis 21 ans, Sylvie Chagnon a commencé à s’intéresser très jeune à l’enseignement. C’est au milieu des années 70, dans la ville de Québec, qu’elle fait ses débuts comme professeure de claquette et deux ans plus tard qu’elle crée sa propre troupe folklorique portant le nom des « Riverains ». Après avoir complété ses études en enseignement, elle rejoint «l’Ensemble Folklorique Les Sortilèges» avec qui elle danse professionnellement pendant deux années.

    C’est en 1997 qu’elle rencontre Monsieur Brian Foley, fondateur d’ADAPT, et qu’elle développe de l’intérêt pour son syllabus. Au fil des années, elle voit ses élèves évoluer et exceller tant en examen qu’en compétition. Entre autres, trois de ses nombreuses chorégraphies ont remporté la première place au « Diamond Dance Off » de la compétition CanDance. Depuis 2012, elle a l’opportunité de faire partie de l’équipe d’ADAPT où elle se voit confier la tâche de promouvoir le syllabus en français. Depuis 2014, Madame Chagnon est formatrice et examinatrice pour ADAPT. Elle est heureuse de pouvoir partager sa passion pour cet art avec ses élèves du programme Arts-Études.

  • Christine Mercier

    Théâtre et jeu devant l’an caméra, diction
    Ma passion : la communication ! Au micro en animation pendant 10 ans à CITÉ-FM, Sherbrooke et dans quelques stations en Outaouais. À la télé de Télé 7 et CKSH à Sherbrooke, animatrice-interviewer quotidiennement. J’ai aussi animé plusieurs émissions nationales. En publicité, voix et/ou image pour plusieurs centaines de clients. En public, animation de galas, de défilés, d’ateliers et de conférences. En enseignement, professeur au programme de Radiodiffusion de la Cité collégiale d’Ottawa. Coaching individuel et formations sur mesures en Estrie et à Montréal. En production vidéo, réalisatrice et/ou productrice de plus d’une cinquantaine d’émissions et de vidéos répondant à des clientèles très diversifiées partout au Québec.
  • Geneviève Roberge-Bouchard

    Chant

    Après avoir fait ses études en théâtre musical au Collège Lionel-Groulx et en chanson à l’École nationale de la chanson de Granby, Geneviève lance un premier album, « On est les deux », en duo avec son complice Alain Barbeau. Les deux auteurs-compositeurs-interprètes se présentent sur scène à travers l’Ontario, le Québec, le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse et l’Île-du-Prince-Édouard ainsi qu’en Amérique du Sud pour représenter les Ambassades canadiennes du Suriname et du Guyana. Ensemble, ils remportent le prix Relève du Gala des Culturiades de Gatineau, le prix « Chanson de l’année » de Ma première Place des Arts ainsi que trois nominations au Gala Trille Or. Quelques années plus tôt, Geneviève est aussi lauréate de Gatineau prend la scène et remporte 5 prix à la finale Nationale de Cégep en spectacle. L’un de ces prix l’amènera d’ailleurs à faire ses premiers spectacles en France.

    Ayant fait ses débuts en théâtre musical grâce à l’Artishow, elle y travaille maintenant depuis plusieurs années en tant que professeur ainsi qu’en tant que comédienne chanteuse dans ses productions professionnelles, notamment dans Les Petites Pestes.

    Un deuxième album de Geneviève RB & Alain Barbeau est à paraître au printemps 2019.

  • Céleste Lévis

    Chant

    Céleste Levis a grandi à Timmins en Ontario. La musique a fait son arrivée plus tard dans sa vie, suite à de graves problèmes de santé qui obligent la jeune fille à arrêter toute activité sportive. Dans les moments les plus sombres, la musique lui offre une deuxième vie.

    Ayant pris gout au métier, l’auteure-compositrice-interprète désire monter sur scène plus que jamais. En 2013, la jeune Franco-ontarienne participe à Ontario Pop, véritable tremplin pour la relève musicale francophone de l'Ontario. Céleste remporte 6 des 8 prix, ce qui lui permet d'accéder au concours Ma Première Place des Arts et d'arriver directement à la demi-finale du Festival International de la chanson de Granby.

    En 2015, Céleste participe à La Voix et parvient à̀ la demi-finale. Peu après, elle choisit de mettre sur pause ses études à l’Université d’Ottawa, afin de poursuivre son plus grand objectif : percer l'industrie de la musique et faire entendre son art.

    Céleste a sorti son premier album « CÉLESTE », en 2015. Depuis, Céleste poursuit son ascension en accumulant les spectacles avec sa tournée à travers le Québec, le Nouveau-Brunswick et l’Ontario. Autres jalons marquants pour l’auteure-compositrice-interprète : assurer la première partie des spectacles de Francis Cabrel au Québec en 2016, une nomination au Gala de l’ADISQ pour l’album adulte-contemporain de l’année, sans compter 5 autres nominations au Gala Trille Or 2017 et une nomination pour l’album de l’année par une artiste francophone au NOMFA.

    En septembre dernier, Céleste a participé aux ateliers d’écriture à Astaffort, FR, animé par nul autre que Francis Cabrel. Maintenant au Studio de La Piaule à St-Bernardin, ON, Céleste autoproduit son deuxième album qui sortira cet automne 2018. Elle espère continuer à émerveiller des publics à travers le Canada avec ses chansons.

    www.celestelevis.com

  • Sonia St-Michel

    Danse

    Interprète en danse classique Odissi, Sonia a d’abord été formée à Ottawa au début des années 2000 et depuis 2005 elle perfectionne son art en Inde auprès des maîtres Aloka Panikar et Sujata Mohapatra.   Passionnée de la musique, Sonia reçoit une formation en chant classique (opéra) auprès de Stéphanie Piercy Beames et s’est initié au chant hindustani lors de séjours en Inde.  Elle a une pratique soutenue de Yoga et de la Technique Alexander. 

    Chorégraphe indépendante, Sonia crée des œuvres poétiques et intimes inspirées de sa pratique en danse indienne et nourries par des collaborations interdisciplinaires (conteurs, musiciens, arts visuels). 

    Elle s’est produite au Ottawa Dance Directive, Odissi International Festival et Shastri Harmony Concert en Inde, au Kalanidhi Fine Arts Festival et Festival of Oral Literature de Toronto, à Montréal en Lumières et Festival Accès Asie de Montréal, au Centre des arts Shenkman d’Ottawa et la salle Jean-Desprez de Gatineau. Son travail, qui a reçu l’appui du CAC, du CALQ, de l’Institut Shastri et de la Ville de Gatineau 

    Sonia enseigne la danse Odissi et offre des ateliers et spectacles en milieu scolaire. 

    www.soniastmichel.com 

  • Louis Morin

    Théâtre musical, théâtre

    Amoureux des arts de la scène, Louis a toujours eu un faible pour le théâtre musical. Dès l’âge de 8 ans, il s’implique dans la chorale et la troupe de théâtre de son école. C’est au secondaire qu’il découvre le théâtre musical. À partir de ce moment, il ne sera plus capable de se retenir et aura soif d’en apprendre plus. Il s’inscrit donc en théâtre profil mise en scène à l’Université Laval. Il y découvre l’art de la marionnette, du théâtre corporel et expressionniste et commence à avoir un intérêt marqué pour l’intégration des nouvelles technologies de la scène et l’écriture scénique complexe. À la fin de ses études, Louis s’implique dans plusieurs productions scéniques et cinématographiques. Spécialisé dans la mise en scène de spectacles multidisciplinaires, Louis cultive et partage sa passion pour le théâtre musical. 

    Il y a quelques années, il a décidé d’intégrer à sa pratique une autre de ses passions: l’enseignement. Il déménage alors dans la magnifique région d’Ottawa-Gatineau afin de parfaire sa formation en enseignement des arts dramatiques à l’Université d’Ottawa.  

    Dès son arrivée à l’Artishow, Louis s’implique à la production, à la formation, ainsi que dans le programme Art-études. À ce jour, il a travaillé sur plus d’une centaine projets artistiques. C’est avec un grand plaisir et beaucoup d’ambition que Louis se joint à l’équipe de l’Artishow. 

  • France Lapointe

    Danse, yoga, mise en forme

    France est une passionnée de danse depuis son plus jeune âge. Diplômée en ballet classique du British Association of Teachers of Dancing (Londres) à 16 ans, elle a dû délaisser la danse afin de poursuivre ses études et plus tard sa carrière en technologie de l’information. Elle a ensuite investi son énergie dans la mise en forme et a obtenu sa certification d’instructeur spécialiste de cours d’exercice en groupe en 2004 avec CanFitPro. Elle enseigne la mise en forme depuis maintenant 15 ans. 

     France a fait un retour à sa passion par le théâtre musical qu’elle pratique avec l’Artishow depuis 2010. Elle y enseigne aussi le yoga, le ballet et la mise en forme aux étudiants d’Art-études depuis 2014 et s’est joint à l’équipe de direction de l’Artishow en novembre 2015. 

  • Mélanie Fiala

    Kinésiologie

    Bachelière en sciences de l’activité physique et certifiée thérapeute du sport et kinésiologue agréée, ces fondations ont accentué son goût du succès issu de ses années de performances athlétiques. En tant qu’athlète elle a eu la chance de rencontrer et pousser ses limites au-delà de ses attentes. C’est cette piqûre qu’elle souhaite donner aux gens afin qu’ils puissent dépasser leurs propres limites. 

    C’est dans les studios du Ballet National que sa carrière professionnelle a vu le jour et ce, au sein du groupe médical. Côtoyer ces athlètes a transformé sa façon de voir le mouvement du corps et cela l’a suivi dans les vestiaires de football (CFL) avec les Argonauts de Toronto, du soccer professionnel (NASL) avec le Fury d’Ottawa et d’Hockey Canada avec l’équipe Paralympique. C’est à travers ce mélange riche d’expériences qu’elle peaufine son approche qui se veut holistique selon les plus hauts standards thérapeutiques. Sa capacité d’entrer en relation et celle de travailler en équipe lui ont permis de s’adapter à ces différents milieux. 

  • Marjorie Cloutier

    Danse

    Marjorie commence à danser à l'âge de 8 ans à l'école de danse Anick McConnell. Dès l'année suivante elle intègre la troupe compétitive. Elle commence par suivre des cours de Jazz puis de ballet et de hip-hop. Plus tard, elle découvre le Lyrique et le contemporain et c'est dans la pratique de ces styles qu'elle trouve son propre style. À l'âge de 18 ans elle fait ses débuts comme professeure de Lyrique. Enseigner la danse devient rapidement une passion. Motivée à toujours s'améliorer en trouvant de nouvelles façon de construire ses cours, elle continue de danser à chaque fois qu’elle le peut et elle suit également plusieurs formations tels que, TTS (Teacher's Trainning School), Acrobatique (AcroDance Education) ainsi qu'une formation d'instructeur de Pilates. En plus d'être chorégraphe pour la troupe compétitive de l’école de danse ou elle travail, Marjorie fut la chorégraphe de quelques spectacles tels que Destination Paris en 2012,Les Rois du monde Roméo et Juliette en 2015 et Cléopâtre : Le roi est une femme. De superbes spectacles présentés à la Maison de la Culture de Gatineau. Sa merveilleuse aventure est loin d'être terminé, car Marjorie espère pouvoir enseigner et transmettre sa passion pour la danse encore longtemps. 

  • Sasha Dominique

    Théâtre (Théâtre musical-études)

    Diplômée de l’École nationale de théâtre du Canada, Sasha Dominique exerce son métier de comédienne professionnelle depuis maintenant 26 ans. Elle a joué pour de nombreuses compagnies de théâtre de la région d’Ottawa-Gatineau, de même que pour quelques compagnies de Montréal et Toronto. Elle a aussi fait de la tournée en Ontario et au Québec, notamment dans les productions de Vox Théâtre intitulées Cyrano Tag, Brel, toujours vivant,etMots de jeux, de mêmeque pour le Théâtre De la Vieille 17, dans la pièce pour enfants Le grand voyage de Petit Rocher.

    En plus du jeu, Sasha s’adonne également à l’écriture et compte à son actif 6 spectacles en solo, dont sa plus récente pièce pour enfants Quelques lunes plus tard… produite par Vox Théâtre en mai 2016. Sa traduction Le lilas africainfut créée à Ottawa en février 2016 de même qu’en France en mars 2017.

    Elle est directrice artistique de la troupe de théâtre AROBAS et signe leur prochaine mise en scène. Elle signera également le mise en scène de la pièce La déprimeau Théâtre de l’île cet automne. Elle donne régulièrement des formations en théâtre, en plus de diriger de jeunes acteurs en vue de leurs auditions dans les écoles de théâtre.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Restez à l’affût des dernières nouvelles, promotions, activités et évènements lié à l’Artishow.

Vous désirez nous joindre?

©2018, l’Artishow, tous droits réservés.L’Artishow un organisme à but non-lucratif soutenue par le ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCC). En tant qu'organisme de bienfaisance,  l’Artishow et enregistré avec l'Agence de revenu du Canada. Numéro de charité : 863947099 RR001

Crédit photos : Studio Bulle (Pour la majorité des photos du site)