Mise au point sur une rumeur de cohabitation avec les personnes en situation d’itinérance
Suite à l’offre de Brigil d’accueillir le site d’hébergement d’urgence du Gîte Ami pour les personnes en situation d’itinérance au 217 Montcalm, l’Artishow et l’Avant-première, qui occupent aussi l’édifice, aimeraient rassurer leurs clientèles que des mesures seront apportées pour éviter une cohabitation qui serait difficile.
L’Artishow sert une clientèle majoritairement composée d’enfants de 14 ans et moins, en théâtre musical et chant. L’Avant-première accueille des ensembles de musique amplifiée, des ateliers de djembés, théâtre, danse etc. qui génèrent un niveau de décibels assez élevé. Les missions artistiques professionnelles et de formation de ces deux organismes sont malheureusement incompatibles avec celle du Gîte Ami.
Suite à une rencontre tenue plus tôt aujourd’hui, Brigil, propriétaire du 217 Montcalm, s’est engagé à relocaliser les deux organismes (actuellement locataires) dans un lieu adéquat, leur permettant de poursuivre leurs missions respectives pour leurs clientèles composées d’adultes, d’adolescents et aussi de jeunes enfants. L’endroit de la relocalisation sera déterminé suite à des discussions entre les deux organismes et Brigil.
Cette mesure sera appliquée advenant une décision du CISSSO de sélectionner l’édifice du 217 Montcalm pour accueillir les itinérants du centre-ville de Gatineau. L’Artishow et l’Avant-première émettront un nouveau communiqué au moment de la décision du CISSSO.
« Nous remercions les parties prenantes d’avoir réagi rapidement et avec ouverture à notre proposition, et attendrons le dénouement final d’ici quelques semaines. Nous sommes prêts à passer à l’action pour faciliter la transition du Gîte Ami vers le 217 Montcalm, ainsi que des organismes qui y sont présentement locataires vers de nouveaux locaux », déclare Gilles Desjardins, Président fondateur de Brigil.
Voir l’article du journal Le Droit du 15 août.